Edito du bulletin n°84 (Septembre 2015)

jeudi 1er octobre 2015

Cette rentrée 2015 marque un tournant dans l’histoire de la FSU 28. Nous avons la lourde tâche de reprendre le drapeau qu’Hugues a hissé si haut dans un terroir pourtant si peu fertile pour nos idées de justice et de transformation sociales. Il faut croire que les graines semées ont fini par germer ou bien que les excès des politiques austéritaires et répressives des gouvernements français et européens l’ont fertilisée.

Dès ce mois de septembre 2015, nos drapeaux sont de sortie. Grève dans les collèges, actions pour les libertés syndicales, pour les réfugiés…Autant de raison de se mobiliser pour faire respecter les personnels comme les principes affichés par notre République.

Les semaines et les mois prochains s’annoncent tout aussi chargés, certainement parce que le quinquennat approche de son terme. Réforme territoriale, Accord PPCR (que la FSU, non sans tensions et questions, a finalement décidé de signer), loi sur la déontologie des fonctionnaires, négociation sur le gel du point d’indice, les dossiers s’accumulent. Sur chacun d’eux, nous devons rester vigilants et capables de nous mobiliser pour défendre nos droits, améliorer nos conditions de travail et faire progresser la rémunération de toutes et tous.

Dans les écoles, les collèges, les lycées et les services , les réformes du quinquennat (rythmes scolaires, réformes territoriale ou du collège) et le maintien des réformes précédentes (réforme "Chatel" au lycée) génèrent de plus en plus de différences donc d’inégalités. D’une commune, d’un établissement, d’une classe à l’autre, les contenus comme les pratiques divergent. Sur le plan économique et social, l’échec des politiques de l’offre (pacte de responsabilité, austérité, CICE) incapables de relancer la croissance et, bien plus dramatique, d’amorcer la moindre baisse du chômage, renforcent la précarité donc les inégalités sociales.

Dans ce contexte, l’action syndicale, dans toutes ses dimensions, est indispensable pour (re)créer les liens que toutes ces politiques n’ont de cesse de casser. La FSU doit prendre toute sa place dans ce travail en continuant de chercher à relancer une dynamique unitaire dans chaque école, chaque établissement, chaque service comme au niveau départemental. La votation intersyndicale (p.3) sur nos conditions de travail, de rémunération et la qualité du service public est sans doute l’un des moyens d’y parvenir. Invitons nos collègues à y participer.

Plus nous serons nombreux à exprimer nos revendications, plus elles porteront loin !

Pierre Licout

Co-Secrétaire Départemental FSU 28