Communiqué de Presse concernant la grève du 10/10

Fonction Publique : Tou-te-s en Grève le 10 octobre
AG Intersyndicale à 10h30 à Champhol

Manifestation Départementale à 15h place Châtelet à Chartres

Au moment de la préparation du budget 2018, le nouveau gouvernement, dans la lignée de ses attaques violentes contre les droits des salariés via les ordonnances réformant le code du travail, s’attaque à la Fonction Publique. Le Premier Ministre a déclaré considérer la dépense publique comme "une addiction". C’est une vision totalement méprisante des services publics et des missions qu’assurent leurs millions d’agents. C’est une conception que la FSU 28 combat. Non, la dépense publique n’est pas une drogue. C’est la reconnaissance de la création de richesse produite par les fonctionnaires lorsqu’ils répondent aux besoins de la population, comme quand, par exemple, ils apprennent à lire aux plus jeunes ou qu’elle maintient du lien social en direction des populations les plus précarisées.

Nous combattons cette vision austéritaire car ces dépenses publiques sont nécessaires et indispensables pour préparer notre société à affronter les défis d’aujourd’hui et les enjeux de demain, notamment ceux de la transition écologique que l’ampleur du changement climatique rend urgent.
Nous la combattons car, contrairement à ce qu’affirme le gouvernement, les mesures annoncées pour réduire ces dépenses ne figuraient pas dans le programme du candidat Macron ou des députés LREM. Pas un mot dans ces programmes sur le gel du point d’indice, le rétablissement de la journée de carence, l’annonce du report des mesures PPCR ou la hausse de la CSG.
Nous combattons ces mesures car elles sont injustes. Comment accepter la réduction de salaires des fonctionnaires alors que, dans le même temps, les contributions des plus riches à la solidarité nationale, via l’ISF, sont allégées ?
Ces mesures sont également contraires à toute logique économique. Le gouvernement prévoit de transformer le dispositif du CICE en réduction des cotisations sociales. Or, le récent rapport du comité de suivi du CICE a montré que les 20 milliards d’euros dépensés annuellement n’ont au mieux permis que de sauvegarder ou créer 50000 emplois par an. Cela fait 400 000 euros par emploi et par an ! Pour la même somme, on pourrait créer et rémunérer plus de 800 000 agent-e-s publics dont le salaire net médian aujourd’hui est de 1936€/mois (soit environ 23000 euros par an) ! Il est urgent de changer de cap !

Pour dénoncer ces mesures inacceptables et peser sur les choix du gouvernement, la FSU a très vite proposé une journée d’action à toutes les organisations syndicales. Le 10 octobre prochain, toutes et tous les agents sont appelés à se mobiliser, à faire grève et à manifester à l’appel de toutes les fédérations de la Fonction publique (voir les modalités départementales en PJ). Cette unité syndicale autour du 10 octobre est inédite. Elle a, dès cette semaine, poussée le ministre à décaler son "rendez-vous salarial", initialement fixé le 10 octobre, au lundi 16 octobre. M.Darmanin, minsitre des Comptes Publics, ne doit pas seulement se borner à y présenter le (très complexe) scénario envisagé pour compenser la hausse de la CSG. Il doit aussi annoncer la revalorisation de la valeur du point d’indice, l’abandon de l’idée d’un retour du jour de carence ou d’une hausse de la CSG.

Après avoir attaqué les droits des salariés en détruisant le code du travail par ordonnance, le gouvernement s’attaque aux agent-e-s publics et à leurs droits. La FSU 28 combat résolument toutes ces politiques qui prennent les droits des salariés pour les causes des difficultés de la France. Au contraire, nous considérons que l’amélioration de ces droits, notamment en matière de rémunération, constitue l’une des solutions permettant de sortir de ces difficultés en relançant l’activité économique. Public – privé, même combat !