CDEN du 25 juin 2015

vendredi 3 juillet 2015

Bonjour
Ce matin nous avions CDEN ou le point principal était les rythmes scolaires (cela concernait seulement 20 écoles)mais nous avons abordés deux autres questions :

ESPE 28

A la demande de la FSU 28 nous avons demandé un point sur le devenir de l’implantation de l’ESPE à Chartres. La réponse du conseil départemental tient en UNE phrase : « Le déménagement devrait se faire en décembre 2016 pour un fonctionnement en janvier 2017 dans les locaux du PUEL. » Cette réponse est incongrue, a priori l’université n’a pas du tout travaillé le dossier. Nous pouvons donc craindre le pire ! ( cf mandat de la FSU28 dans la déclaration )

CIO

A la demande de la FSU 28 nous avons abordé la situation des CIO sur le département. Le conseil départemental se désengageant de la gestion des CIO départementaux, nous avons au cours de ce CDEN obtenu les informations suivantes :
- l’élaboration d’un protocole de désengagement entre le conseil départemental et l’inspection académique pour chaque CIO concernant les locaux, les fluides, le matériel pédagogique et les frais de transports est en cours. La FSU sera vigilante.
- Pour le CIO de Nogent le Rotrou nous attendons la décision du ministère pour y voir plus clair.

Vous trouverez ci-dessous un vœu unitaire à l’initiative de la FSU 28 voté à l’unanimité lors du CDEN :

FSU, UNSAéducation, SGEN-CFDT, PEEP, FCPE

Vœu commun présenté au CDEN du 25 juin 2015

Le CDEN, réuni le 25 juin, à Chartres, constate que la situation des CIO est préoccupante. Aujourd’hui, il y a quatre CIO dans le département : trois à gestion départementale (Chartres, Châteaudun et Nogent le Rotrou) et un à gestion d’Etat (Dreux).

Le conseil départemental a décidé de se désengager du financement des trois CIO à gestion départementale. Dans le même temps, le rectorat de l’académie a établi un projet de « carte cible » des futurs CIO d’Etat en envisageant la transformation des trois CIO à gestion départementale en CIO d’État.

Dans ce contexte :

- Le CDEN considère que tous les CIO doivent avoir les moyens de fonctionner après le 31 décembre 2015. La continuité du service public doit être assurée durant la période transitoire de gestion entre le conseil départemental et l’État.

- Le CDEN estime que le maillage géographique actuel des CIO est efficient et répond aux besoins des populations du département, scolaires et publics en recherche de formation tout au long de la vie. Les quatre CIO (Chartres, Dreux, Châteaudun et Nogent le Rotrou) sont une composante indispensable au bon fonctionnement du service public d’éducation.

Dans ce sens, il prend acte de la proposition du rectorat, approuvée par les représentants des personnels lors du CTA du 18 juin dernier, (4 CIO d’Etat pour l’Eure-et-Loir) qui est en attente de validation par le ministère.

Vos représentants du personnel FSU28 au CDEN

Olivier Mimeau, Pascale Cerrilo-Dunoyer, Hugues Villemade, Sylvie Jolivet, Frédérique Marchand – Selvais, Tania Fourmy