Bilan de la situation du Collège Jean Moulin

mardi 10 novembre 2015

Collège Jean-Moulin : une fermeture programmée

Mardi 3 novembre, le préfet d’Eure-et-Loir a annoncé le déplacement « transitoire » du collège Jean-Moulin de Chartres sur un autre site de l’agglomération.
Le conseil départemental a quant à lui fait état de la demande de restitution des locaux actuels du collège Jean-Moulin par la municipalité de Chartres, le site devant accueillir un pôle de la « Cosmetic Valley » à la rentrée 2016.

Pourtant,aucun sitesur l’agglomération chartraine n’est en mesure d’accueillir un collège, soit plus de 400 élèves, à la rentrée 2016.C’est donc une mesure farfelue qui a été présentée, à savoir un "déplacement transitoire" !!!
En clair, à la rentrée 2016, les élèves et les personnels seraient répartis entre les différents collèges de l’agglomération en attendant que des locaux (ceux de l’ESPé) soient disponibles à moyen terme.
En réalité, cette annonce masque une véritable fermeture du collège en promettant une hypothétique réouverture dans les années suivantes.Cette décision unilatérale, autoritaire, inutile, précipitée choque et indigne les élèves et leurs parents, ainsi que les personnels du collège.

Depuis des années, la FSU 28 revendique la construction d’un nouveau collège sur l’agglomération chartraine. C’est cette perspective qui aurait dû être suivie et aurait permis que, dès 2016, un nouveau collège soit en mesure d’accueillir les élèves.

C’est pourquoi la FSU 28 participe d’ores et déjà activement au « Collectif Jean-Moulin » qui rassemble personnels et parents d’élèves du collège, associations de parents d’élèves et syndicats. Sa 1ère action aura lieu Jeudi 12 Novembre devant le Collège à 17h30 (cf Appel ci-joint). Une pétition est disponible en Pièce Jointe : signons-la massivement afin de peser dans les débats.

MOBILISONS-NOUS pour construire un rapport de force afin de promouvoir la notion de service public et faire reculer ce projet inique !