Actu syndicale : 1- AED et Vie Scolaire/ 2- Question Diverse : ULIS / 3- Information : Erasmus + et Service Civique

lundi 13 juin 2016

Chère, Cher collègue,

Vous trouverez ci-après le compte-rendu rapide du Groupe de Travail Départemental (Education Nationale) du jeudi 9 juin :

1- AED et Vie Scolaire
2- Question Diverse : ULIS
3- Information : Erasmus + et Service Civique

Bonne Lecture,

Pierre Licout
co-secrétaire départemental FSU

GT AED

Ce jeudi 9 juin, l’Inspecteur d’Académie a, pour la première fois, réuni un GT (composé des élus au CTSD) pour répartir la dotation des collèges du département en poste d’Assistant-e-s d’éducation (AED) : 12 postes en plus ce qui n’était pas arrivé depuis bien longtemps. Jusque là, cela ne se faisait qu’entre la DSDEN et les chefs d’établissement. La FSU a exprimé sa satisfaction de voir l’une de ses plus anciennes demandes enfin entendue. Comme vous allez le lire ci-dessous, ce GT permet à la fois davantage de transparence dans la répartition des postes d’AED et une meilleure prise en compte de l’avis des personnels, exprimé ici par vos représentants SNES-FSU et SNEP-FSU.

Nous avons pu faire entendre la voix de celles et ceux qui nous avaient contacté ainsi que faire part de notre connaissance des différents établissements et donc de leurs spécificités.

La méthode retenue par l’IA consiste à établir un barème indicatif. Le mode de calcul de ce barème valorise les établissements ayant beaucoup de Demi-Pensionnaires et d’Internes, ainsi que les collèges de l’Education Prioritaire (REP et REP+). La FSU est intervenue pour souligner l’intérêt de ce barème, gage de transparence, tout en insistant sur la nécessité de le garder comme indicatif pour conserver de la souplesse permettant de tenir compte des spécificités locales. Nous avons notamment insisté sur les besoins en moyens de surveillance que rencontrent les collèges en travaux.

Le résultat en terme de dotation pour chaque collège et, pour les plus curieu-ses-x d’entre vous, le mode de calcul utilisé par l’IA sont présentés dans la pièce-jointe.

ULIS

D’autre part ce GT a été l’occasion pour nous d’aborder les problèmes que rencontrent les coordonnateurs ULIS dans la préparation de la Rentrée Scolaire 2016 (RS 2016). Malgré l’ouverture d’une 19ème ULIS à Voves à cette RS 2016, le département manque à cette heure de place pour accueillir tou-te-s les élèves relevant de ce secteur suite à une notification de la MDPH. Pour pallier ce manque de places, l’IA a prévu que certaines ULIS (presque la moitié :8 sur 19) accueillent un-e treizième élève, alors que les textes n’en prévoient que 10 maximum !

Cette situation inacceptable a fait bondir les coordonnateurs d’ULIS qui nous ont contacté pour exprimer leur mécontentement. Nous avons donc fait part de ce mécontentement en expliquant à l’IA les difficultés qu’entraîne cet alourdissement des effectifs et en demandant à l’IA l’examen dans un futur GT de la question de la répartition des ULIS et, pour la RS 2016, l’ouverture d’une nouvelle ULIS.

L’IA nous a répondu avoir les moyens de faire cette ouverture mais ne pas souhaiter la faire dans la précipitation et la confusion. Nous avons rappelé qu’évidemment ouvrir dans l’urgence n’était pas l’idéal mais que, vu l’ampleur du manque de place, il n’avait sans doute pas le choix. En effet, même si ces 8 ULIS passaient à 13 élèves, il resterait à cette heure sur le département 10 élèves relevant potentiellement d’ULIS sans solution de scolarisation. Le prochain GT, le 20 juin, consacré à la carte scolaire dans les écoles, devrait revenir sur cette question. La FSU continuera d’y porter et d’y développer sa demande d’une ouverture d’ULIS pour la RS 2016 sur le secteur de Dreux, l’IA prévoyant d’en faire une sur ce secteur pour la RS 2017.

Erasmus + et Service Civique

En introduction, l’IA a souhaité nous informer que le dispositif Erasmus + (permettant à des enseignants de mener des projets pédagogiques au niveau européen) était ouvert à tous les personnels souhaitant y participer. L’IA prend en charge l’organisation matérielle et le financement, les personnels n’ayant qu’à informer leur supérieur hiérarchique (chef ou IEN) pour que celui-ci inscrive leur collège ou école dans le dispositif. 80 places pour les enseignants du 1er et 80 pour ceux du 2nd degré sont ouvertes. Cela se traduit par plusieurs session de formation à l’étranger d’une dizaine de jours à la fin de chaque période, avec quelques jours pris sur les vacances scolaires.