[Actu FSU] Plan de Rattrapage, Loi Travail et Actions Locales

mardi 22 mars 2016

Salaires : Vers un plan de rattrapage !

Suite aux annonces gouvernementales de dégel dérisoire du point d’indice, nous sommes aujourd’hui en grève pour une réelle augmentation des salaires des fonctionnaires. La FSU évalue ce nécessaire plan de rattrapage à plus de 7% pour tenir compte de l’inflation depuis le 1er juillet 2010, date du gel du point d’indice. Pour obtenir ce plan, nous devons toutes et tous nous mobiliser. Nationalement, la FSU écrit aujourd’hui au Premier Ministre (voir pJ) et prévoit déjà d’autres mobilisations notamment sous la forme de courrier aux parlementaires et d’appel à faire signer à nos collègues. Nous devons y participer activement car ces actions sont autant de moyens de faire progresser l’idée que ces augmentations de salaires sont à la fois nécessaires et possibles. Trop de nos collègues sont enclins à se laisser aller à l’idée dominante selon laquelle les difficultés économiques empêcheraient ces augmentations. Ne les laissons pas céder à cette idéologie austéritaire qui a déjà causé tant de dégâts dans la Fonction Publique et si profondément dégradé nos conditions de travail.

Projet de loi Travail : Exigeons son retrait !

De même, le gouvernement campant sur sa volonté d’imposer aux salariés une restriction de leurs droits en réécrivant une partie du code du travail , nous devons nous mobiliser pour obtenir le retrait du projet de loi Travail. Ce texte n’est porteur d’aucun progrès social alors que, dans le secteur public comme dans le secteur privé, les conditions de travail ne vont qu’en se détériorant, notamment à travers le renforcement des tutelles hiérarchiques. Une journée de grève est prévue le jeudi 31 mars prochain avec une manifestation au départ de la place des Epars à Chartres à 10h30 (voir appel unitaire avec CGT et FO 28 en pJ). Afin de réussir cette journée, plusieurs diffusions de tracts sont prévues (Si vous pouvez y participer, prévenez-moi pour faciliter la répartition des militants FSU sur ces différents tractages) :

- Mardi 29 mars : à 7h30 devant Fulbert et devant Jehan de Beauce, à 11h45 devant les Lycées Pros de Lucé (RV devant l’école de musique, au feu avenue de la République)
- Mercredi 30 mars : à 7h30 devant Marceau

Un Collège Ne Doit Pas Devenir Une Usine !

Enfin, les personnels enseignants et techniques du collège Mathurin-Régnier ont mis en ligne une pétition pour combattre le projet du Conseil Départemental d’extension de leur établissement afin d’accueillir les élèves jusque là scolarisés à Jean-Moulin. Comme la FSU réclame le transfert de murs à murs de ce collège Jean-Moulin de son site actuel vers un nouveau site et comme nous nous opposons à l’existence de collège dépassant les 600 élèves, nous vous invitons donc à signer et à faire signer cette pétition. Nos collègues de Mathurin ont besoin du soutien de toutes et tous dans ce difficile combat.

Merci Patron !

Pour terminer, une date à caler dès maintenant dans vos agendas : le vendredi 29 avril à 20h au cinéma Les Enfants du Paradis à Chartres, la FSU organise (avec la CGT et les Amis de L’Huma) la projection du film Merci Patron ! de François Ruffin, histoire de nous redonner un peu d’énergie militante en cette période difficile et à la veille du 1er mai. Dans ce film, présenté comme une« Arnaque » en version lutte des classes, une bande de pieds nickelés ch’tis, ex-salariés licenciés a, pour de vrai, piégé le groupe LVMH et son PDG, Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France.Voir la bande annonce

Bon courage à toutes et tous pour la réussite de ces différentes mobilisations,
Salutations Militantes,