[Actu FSU] Non à l’Autoroute - Touche pas ma ZEP - Oui aux migrants ! - Agenda

samedi 12 novembre 2016
par  FSU 28
popularité : 6%

La période qui s’ouvre en ce mois de novembre est particulièrement riche car plusieurs sujets appellent et nécessitent une forte mobilisation de notre part : le projet d’autoroute A 154, l’élaboration d’une carte élargie des lycées en Education Prioritaire, l’accueil des migrants.

Non à la privatisation des RN 154 et 12

L’enquête publique devant statuer sur l’utilité publique (ou non) du projet d’aménagement par mise en concession autoroutière des RN 154 et RN 12 s’ouvre mardi 15 novembre et durera au moins jusqu’au mardi 10 janvier 2017. Il est important que nous montrions massivement que la société civile et notamment les agents de la Fonction Publique sont hostiles à cette privatisation de nos routes. Pour cela, le collectif rassemblant élus, associations et organisations syndicales appelle :

- à un rassemblement devant la préfecture d’Eure-et-Loir le jeudi 17 novembre à 17h. Une délégation sera reçue en préfecture. Voir tract en PJ

- à participer à l’enquête publique selon les modalités qui vous conviennent (inscription sur le registre dans les mairies d’accueil de l’enquête ou sur le registre numérique). Nous vous feronsparvenir des modèles de contribution ainsi que les modalités de participation prochainement(lien vers le registre numérique et accès au registre papier).

Touche pas à ma ZEP

Depuis le 11 octobre, les personnels, rejoints par les lycéens, du lycée Branly de Dreux sont mobilisés contre la fin de l’Education Prioritaire dans les lycées. En effet, dans le cadre de la refonte de la carte de l’Education Prioritaire amorcée en 2014, seuls les écoles et les collèges sont à ce jour concernés par cette carte. Pour les lycées, malgré les demandes répétées des syndicats de la FSU de leur intégration à cette nouvelle carte,le ministère n’a fait que prolonger les mesures de sortie de l’éducation prioritaire pour les personnels (indemnité REP et bonifications pour les mutations principalement). C’est pourquoi une nouvelle journée de grève est prévue le 17 novembre à l’appel de l’intersyndicale départementale CGTEduc’Action,Snes-FSU, Snep-FSU, Snfolc, Sneta-FO, Snuep-FSU (voir tract en pièce-jointe).

Cette manifestation des personnels sera précédée de celle des lycées ce jeudi 10 novembre à 15h45 auBeffroi et d’une assemblée générale mercredi 9 novembre à l’Union Locale à Vernouillet.

Oui aux migrants !

Notre département accueille plusieurs dizaines de migrants venant des camps évacués à Calais et Paris. Parmi eux figurent des mineurs isolés ou en famille. La FSU 28 a relancé le collectif Eure-et-Loir Terre d’Accueil pour intervenir auprès de la préfecture et dans les médias afin d’attirer l’attention sur les problèmes que rencontrent ou vont rapidement rencontrer ces personnes. Le démantèlement de ces camps est en effet l’occasion pour l’Etat de contourner sa propre législation, par exemple en matière d’accueil et de scolarisation des mineurs isolés. Le collectif a demandé une audience au préfet sur cette question et organise une conférence de presse ce jeudi 10 novembre. Nous mettrons en place ensuite d’autres actions de type tractage et pétitions, notamment pour contrer les initiatives xénophobes de l’extrême-droite qui a présenté une motion hostile à l’accueil de migrants lors de la dernière séance du Conseil Régional et a lancé une pétition dans le même sens, texte qu’il fait signer sur les marchés d’Eure-et-Loir.

Agenda

Jeudi 17 novembre :Manifestation des personnels "Touche pas à ma ZEP" à Dreux.

Jeudi 17 novembre à partir de 17h :Rassemblement contre le projet d’autoroute A 154 devant la préfecture à Chartres.

Lundi 21 novembre à 20h : A l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, Soirée Débat avec Camilla Panhard, journaliste spécialiste des femmes migrantes d’Amérique Centrale, au FAC, 12 rue Hubert-Lathamà Chartres. Voir affiche en PJ

Jeudi 24 novembre à 20h : Projection du film L’Intérêt Général organisée par le collectif contre l’Autoroute A 154 au Cinéma Les Enfants du Paradis à Chartres.

Vendredi 9 décembre à 20h : Projection du film La Sociale documentaire de Gilles Perret retraçant la mise en place de la Sécurité Sociale, au Cinéma Les Enfants du Paradis à Chartres, en présence de Jean Bigot, producteur du film.


Documents joints

PDF - 879.7 ko
PDF - 173.1 ko
PDF - 1.3 Mo

Coordonnées

Sites Nationaux
FSU
SNUipp
SNES
SNEP
SNESUP
SNUEP
E-Mail
FSU28
SNUipp28
SNES28
SNUEP28
FSU CG28

Notre adresse :
3 rue Louis Blériot
28300 CHAMPHOL

TEL 02 37 21 23 96
FAX 02 37 21 39 89

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois