AVEC LA FSU, EN GREVE LE 10 OCTOBRE

samedi 30 septembre 2017

ENGAGÉ-ES POUR LA FONCTION PUBLIQUE !

Le temps semble déjà loin où l’on allait « en même temps » augmenter le pouvoir d’achat des fonctionnaires et « moderniser » la Fonction Publique. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour les vagues promesses se traduisent dans la réalité par une accumulation de mauvais coups, l’application d’une feuille de route libérale produisant une baisse des salaires des fonctionnaires, que ce soit par le gel de la valeur du point d’indice ou par la compensation incomplète de la CSG, « étalement » de PPCR qui constitue pourtant la seule perspective actuelle de revalorisation, mesures démagogiques et pénalisantes comme le jour de carence, perspective de suppression de 120 000 postes dont 70 000 dans la fonction publique territoriale, toujours un agent sur cinq non titulaire et sans perspective, dégradation du pouvoir d’achat des retraités…etc.
La suite est malheureusement connue si nous ne faisons rien.
Les agents du service public assurent des missions essentielles pour le développement et la cohésion du pays. Agents d’entretien, enseignants, infirmières et aide soignantes, policiers, pompiers, agents administratifs, magistrats… ne sont pas des nantis qu’on pourrait « mettre à contribution ».
Enjeux économiques et sociaux mais aussi grands enjeux écologiques : jamais le besoin de faire du commun ne s’est fait autant sentir que dans le monde d’aujourd’hui. Pour la FSU, les services publics sont la réponse pertinente, les dégrader est irresponsable.
La Fonction Publique, ses usagers et ses agents doivent passer avant les intérêts des riches et du monde de la finance. Alors, réforme de l’ISF et de la fiscalité sont nécessaires pour arrêter les cadeaux à ceux qui ont déjà beaucoup alors que, dans le même temps, les besoins de la population en termes de services publics ne sont pas satisfaits.

Pour nos métiers, nos conditions de travail et de vie, la reconnaissance de notre travail, de nos qualifications et de nos rémunérations, pour promouvoir des services publics de qualité si utiles à la société soyons engagé-es, le 10 octobre prochain.