[ACTU FSU] Rentrée Sociale - Audience IA - Agenda

jeudi 8 septembre 2016

Chère, Cher Collègue,

Mère choisissant les fournitures scolaires de ses enfants, prof préparant sa rentrée, principal vantant son établissement, IA se voulant rassurant en annonçant un exercice attentat "grandeur nature" (!), la présentation médiatique comme officielle de cette rentrée scolaire 2016 s’est voulue optimiste. Pourtant déjà, les sourires se font grimaçant. Pas étonnant quand les effectifs sont toujours pléthoriques à l’école comme au collège ou au lycée. Pas étonnant quand,dans les services, les dossiers à traiter continuent à s’empiler sans que les postes nécessaires n’aient été créés. Pas étonnant non plus que nous grimacions quand les débats politiques attaquent encore nos métiers, nos postes, "pour faire des économies" comme si notre travail ne produisait aucune richesse et n’était donc pas également facteur de cette (satanée) croissance après laquelle ils courent tous !

Quelques semaines après l’adoption en catimini, au coeur de l’été, avec un nouveau recours au 49-3, de la loi Travail et alors que les débats de la présidentielle sont maintenant lancés, il nous faut remettre dans le paysage et donc dans ces débats la question socialec’est-à-dire celle de nos droits de salariés, tant attaqués par le gouvernement et ceux qui, sur sa droite, veulent lui succéder. C’est pourquoi la journée de mobilisation du 15 septembre est importante. Elle doit nous permettre de relancer la mobilisation pour l’abrogation de la loi Travail et pour la conquête de nouveaux droits. Dans le département, l’intersyndicale a finalement décidé de manifester à partir de 12h au départ de la place des Epars à Chartres (voir tract en PJ).

C’est dans la même optique de rappeler l’importance de la question sociale que la FSU 28 a posé un certain nombre de questions à l’IA lors de l’audience du 29 août. Voici ses réponses :

- sur la notation des personnels enseignants au cours de l’année scolaire 2016-2017, nous lui avons indiqué qu’on voyait mal comment des notes pourraient être mises alors que le protocole PPCR revoyant l’avancement de ces personnels allait entrer en vigueur au cours du premier semestre 2016. Il a pris note mais n’a pas répondu.

- Interrogé sur l’avenir de l’ESPE, l’IA a été très clair (pas toujours le cas) en affirmant que l’ESPE resterait dans ses locaux de la rue du Maréchal-Leclerc à Chartres.

- De même sur l’avenir du CIO de Nogent-le-Rotrou, il a confirmé que l’installation dans les locaux du lycée Rémi-Belleau, étaient pérennes et non provisoires,
- sur le financement et la réalisation des formations aux Premiers secours (PSC 1), prévues par la ministre, il nous a dit que le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours=Pompiers), les faisant déjà, devraient pouvoir être sollicités. On lui a fait remarquer qu’il faudrait sans doute que le conseil départemental débloque des moyens pour le faire dans les plus de 250 écoles, les 39 collèges et 13 lycées et lycées pros ;
- sur les redoublements en Terminale d’élèves n’ayant pas eu le bac mais conservant certaines de leurs notes, il nous a affirmé que le recteur avait donné une consigne très claire : ces élèves doivent suivre tous les cours, même des matières qu’ils ne repasseront pas au bac. Il a précisé que les lycées n’avaient pas pu réinscrire tous leurs élèves redoublants (droit que le ministère leur a pourtant attribué) mais qu’une solution avait été trouvée dans tous les cas ;
- sur la possibilité offerte aux élèves de seconde professionnelle de demander une nouvelle affectation au cours du premier trimestre, il nous a dit que non, il n’y avait pas de places en plus pour permettre l’exercice de ce droit…qui restera donc certainement totalement illusoire.

• Lundi 12 septembre à 20h : Conseil Délibératif Fédéral Départemental (CDFD) de la FSU 28
  • Jeudi 15 septembre à 12h :Manifestation contre la loi Travailau départ de la place des Epars à Chartres
  • Samedis 10 et 24 septembre, 8 et 22 octobre, de 10 à 12h, au 5 avenue Victor Hugo à Mainvilliers (près de la mairie) :Permanences du Collectif de Régularisation des Sans-Papiers 28 (N’hésitez pas à venir les aider !)/

Salutations militantes,