[ACTU FSU] Mobilisation pour nos retraites le 29 septembre

mercredi 28 septembre 2016

Cette semaine, l’Actu FSU donne la parole à la section fédérale des retraités (et à Joël Silly qui l’anime), ceux-ci se mobilisant pour nos retraites à tou-te-s ce jeudi 29 septembre (voir le détail dans l’agenda et le tract en PJ).

"Le syndicalisme et au-delà, le mouvement social ne peuvent ignorer l’évolution démographique en cours dans notre pays : 16,7 millions de retraités aujourd’hui, 30% de la population en 2040. Rappelons qu’en 2014, selon la DRESS, la pension brute moyenne était de 1322 euros et que celle des femmes était d’à peine 1000 euros, que 8% des retraités vivent en dessous du seuil de pauvreté, qu’officiellement, ils sont 500000 mais en réalité, le double ou le triple, obligés de travailler à nouveau pour compléter des pensions trop maigres.

La FSU met en évidence la cohérence des choix politiques et économiques qui orientent les régressions sociales dont sont victimes actifs, précaires, chômeurs et retraités. Elle entend mener les combats qui s’y opposent.

Aussi, à l’appel de notre SFR-FSU nationale et au sein d’une intersyndicale départementale nous nous rassemblerons à nouveau à Chartres le 29 septembre 2016 pour continuer à exiger :

• Le retour à une revalorisation annuelle au 1er janvier de nos pensions,

• Le retour à l’indexation des pensions sur les salaires,

• Le rattrapage du pouvoir d’achat perdu,

• Une pension au moins égale au SMIC pour une carrière complète,

• L’abrogation des mesures fiscales qui ont renforcé la baisse du pouvoir d’achat.

Dans une logique de lutte solidaire actifs/retraités nous revendiquons également le renforcement et le développement de services publics de qualité indispensables au mieux vivre de tous.

Dans une logique de lutte solidaire actifs-retraités

• nous refusons toute régression concernant les pensions de réversion, l’âge de départ, la part de PIB affectée aux retraites…

• nous revendiquons le renforcement et le développement de services publics de qualité indispensables au mieux vivre de tous .

Joël Silly

Section Fédérale des Retraités (SFR-FSU)"

Jeudi 29 septembre :Rassemblement des Retraités,devant la préfecture de Chartres à 10h30. Une délégation sera reçue en préfecture à 12h30

Samedis 8 et 22 octobre, de 10 à 12h, au 5 avenue Victor-Hugo à Mainvilliers (près de la mairie) :Permanences du Collectif de Régularisation des Sans-Papiers 28(N’hésitez pas à venir les aider !)

Vendredi 30 septembre : CTSD* de repli sur la rentrée dans le second degréaprès le vote unanime contre lors du CTSD du jeudi 22 (voir article sur notre site et dans le bulletin parti ce soir)

*CTSD : Comité Technique Spécial Départemental, instance de consultation pour les questions d’organisation et de fonctionnement des écoles et collèges, présidée par l’Inspecteur d’Académie (etses services) et où siègent les représentants des personnels (6 FSU, 2 Unsa, 1 Sgen-CFDT et 1 Fo dans le 28)