[ACTU FSU] Les combats continuent !

mardi 20 septembre 2016

Jeudi 15 septembre, nous étions près de 150 dans les rues de Chartres à manifesterpour l’abrogation de la loi travailet pour de nouveaux droits collectifs : la réduction de notre temps de travail, le droit à une véritable formation continue correspondant aux attentes et aux envies de chacun-e d’entre nous, le droit de prendre en charge collectivement et démocratiquement notre travail par le renforcement de nos droits syndicaux.

Mais le gouvernement reste sourd à nos revendications, s’obstinant dans le passage en force et la répression. Laurent Théron, un manifestant travaillant aux Hôpitaux de Paris, en a fait les frais, perdant un oeil lors de la manifestation parisienne (voir le communiqué de son syndicat, Solidaires, en pièce-jointe).La FSU 28 condamne cette agression qui s’ajoute à une liste déjà longue. Notre département n’a pas été épargné notamment le 27 juin lors de la manifestation des agents du conseil départemental (CD) contre le projet de modification de leur temps de travail. Les syndicats ayant organisé cette action ont écrit une lettre adressée au préfet. Elle est à ce jour toujours sans réponse de la part du représentant du gouvernement. Cela n’empêche évidemment pas les agents du CD de continuer leur combat.

De même, dans l’éducation, le combat continue que ce soit contre la réforme du collège ou pour l’abaissement des seuils d’ouverture/fermeture de classe dans les écoles. C’est ce que la délégation FSU portera lors du CTSD* de ce jeudi en argumentant sur les limites d’une refondation de l’école qui peine à améliorer les conditions de travail des personnels comme les conditions d’étude des élèves.

Les retraités, autour du groupe des 9 (voir appel en PJ), continuent à se mobiliser pour obtenir une revalorisation de leurs pensions, une révision de la fiscalité et une politique ambitieuse en matière de services publics.

Autre combat, celui contre le projet de traité transatlantique qui reste d’actualité (voir article dans le prochain bulletin FSU 28). Le collectif eurélien se réunit ce mercredi (voir agenda ci-dessous) pour organiser une action à la fin de la première semaine d’octobre, en prélude à la journée d’action nationale du 15 octobre.

• Mercredi 21 septembre :Réunion-Atelier du collectif Stop-Tafta 28, abbayes St-Brice à Chartres, salle B2 de17h30 à 20h. Préparation de l’action de rue
  • Jeudi 22 septembre à 14h15 :CTSD de Rentrée à l’IA-DSDEN 28
  • Samedi 24 septembre :Formation "Agir contre la Radicalisation" au Cercle Laïque de Dreux, 19 rue Pastre, à partir de 8h45, voir présentation en suivant ce lien :

• Jeudi 29 septembre :Rassemblement des Retraités devant la préfecture de Chartres à 10h30
    _
  • Samedis 24 septembre, 8 et 22 octobre, de 10 à 12h, au 5 avenue Victor-Hugo à Mainvilliers (près de la mairie) :Permanences du Collectif de Régularisation des Sans-Papiers 28(N’hésitez pas à venir les aider !)

*CTSD : Comité Technique Spécial Départemental, instance de consultation pour les questions d’organisation et de fonctionnement des écoles et collèges, présidée par l’Inspecteur d’Académie (etses services) et où siègent les représentants des personnels (6 FSU, 2 Unsa, 1 Sgen-CFDT et 1 Fo dans le 28)

Word - 64.9 ko