[ACTU FSU] CHSCT-D et Agenda (octobre-novembre)

mercredi 12 octobre 2016
par  FSU 28
popularité : 44%

A l’approche des congés d’automne, les initiatives militantes se multiplient : la taille de l’agenda au bas de ce mail le prouve. Pour les militants, cette période est aussi marquée par la réunion de plusieurs instances, que ce soit dans l’Education Nationale ou au Conseil Départemental.

Ainsi, ce vendredi 14 octobre se tient le CHSCT-D* de l’Education Nationale. On y reviendra sur le rapport de visite du collège Hélène-Boucher et les préconisations formulées par la délégation ayant réalisé cette visite. On y examinera également un premier plan de prévention départemental et un point est prévu sur les PPMS et les exercices.

La FSU profitera de cette réunion pour demander la réunion d’un CHSCT exceptionnel suite à l’incident survenu le vendredi 30 septembre à l’école élémentaire Henri IV à Chartres. Une collègue a été victime d’un malaise ayant nécessité l’intervention des services de secours à l’annonce de sa suspension pour mesure conservatoire par les représentantes de l’Inspecteur d’Académie. La FSU considère qu’une enquête du CHSCT doit être organisée.

Les enquêtes du CHSCT, comme ses visites, s’inscrivent dans une démarche de prévention et ont donc pour finalité la formulation de recommandations que l’employeur, ici représentée par l’Inspecteur d’Académie, est tenu de diffuser et de faire appliquer. Pour l’instant, cette dernière phase du travail de prévention reste celle avec laquelle l’administration a le plus de difficultés, ce que la FSU n’a de cesse de dénoncer. Le CHSCT mène ses travaux, formule des recommandations, mais celles-ci sont mal connues des personnels et donc peu appliquées… à suivre…


*CHSCT-D : Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail, instance chargée de conseiller l’IA pour la mise en place de sa politique de prévention en matière d’Hygiène, de sécurité et de condition de travail des personnels des services, des écoles et des collèges de l’Education Nationale, présidée par l’Inspecteur d’Académie. 7 représentants des personnels (5 FSU et 2 Unsa dans le 28) y siègent.
--------------------------------------------------------

Agenda

Vendredi 14 octobre à 20h30 à Lèves (salle Marcel-Josse, avenue Gérard-Philippe),La Laïcité dans les associations et les entreprises, conférence animée par Charles Conte (FOL Collectif laïque d’Eure-et-Loir) et organisée par l’Amicale Laïque de Lèves.

Samedi 15 octobre à Paris : Marche contre le CETA de la place Stalingrad à République + assemblée citoyenne + concert-opéra par Orchestre-Debout.

Moyen de transport : A partir de 10 personnes, billet groupé au départ de la gare de Maintenon. Départ à 13h 04. Inscrivez-vous sur le Framadate au bout de ce lien.

Mardi 18 octobre :CDEN** où on évoquera la carte scolaire des 1er et 2nd degrés, ainsi que la situation (et l’avenir !) du collège Jean-Moulin.

Mercredi 19 octobre : Manifestation de soutien aux 8 de Goodyear à Amiens. Un car CGT part de Chartres, des places sont proposées aux adhérent-e-s FSU, contacter la section FSU 28 pour réserver la vôtre.

Samedi 22 octobre, de 10 à 12h, au 5 avenue Victor-Hugo à Mainvilliers (près de la mairie) : Permanences du Collectif de Régularisation des Sans-Papiers 28(N’hésitez pas à venir les aider !)

« Lundis des Sans-Papiers »

Lundi 17 octobre à 20h aux "Enfants du Paradis" :film Fuoccamarre , Ours d’or à Berlin,débat avec Amnesty International et Françoise Dumont de la Ligue des Droits de l’Homme

Lundi 14 novembre aux "Enfants du Paradis" :soirée courts-métrages : Nulle part en France de Yolande Moreau et Playground d’Emilien Cancet, suivi d’un débat avec ce dernier.

Novembre

Jeudi 17 novembre à partir de 17h :Rassemblement contre le projet d’autoroute A 154 devant la préfecture à Chartres.

Jeudi 24 novembre à 20h :Projection du film L’Intérêt Général organisée par le collectif contre l’Autoroute A 154 au Cinéma Les Enfants du Paradis à Chartres.


**Conseil Départemental de l’Education Nationale, instance consultative où siègent des représentants des personnels, des usagers, des communes, du conseil départemental et de l’Etat (préfet et IA)…


Coordonnées

Sites Nationaux
FSU
SNUipp
SNES
SNEP
SNESUP
SNUEP
E-Mail
FSU28
SNUipp28
SNES28
SNUEP28
FSU CG28

Notre adresse :
3 rue Louis Blériot
28300 CHAMPHOL

TEL 02 37 21 23 96
FAX 02 37 21 39 89

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois